Nous sommes actuellement le 06 Juin 2024 00:55


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 12 Nov 2013 16:03 
Hors-ligne

Inscription : 01 Fév 2010 17:54
Message(s) : 95
je suis de retour du cantal.
le dépaysement est total, les souvenirs vont hanter mes nuits.
brièvement et sauf erreur, la commune fait 6000 ha, et le comptage cervidés annonçait plus que 300 animaux.
le rendez vous est à 8h30 au café du village, le président PATRICK est un homme de grande qualités, une main de fer dans un gant de velour.
des consignes strictes, claires: 1 cerf par jour de chasse, 2 animaux par traque et 2 traques par jour.
les postes sont tous tirés au sort y compris les locaux, tous les postes sont matérialisés dont beaucoup au mirador.
la première journée a été merdique pour moi, le piqueux a découplé 5 chiens, il faisait beau mais pas mal de vent et le sort m'a mis à mauvais vent. pas de musique et je n'ai vu que 2 chevreuils dérobarts.
moi qui suis un homme de chiens, cela ne me réconcilie pas avec le poste.
la seconde journée, de la grosse pluie et un vent à écorner les boeufs ( salers), mais le sort me met à bon vent et le piqueux a découplé une vingtaine d'anglos. la meute s'est vite divisée en 3 ou 4 chasses mais j'ai vu et mes amis également une quantité invraisemblable de cervidés et de chevreuils. j'en ai pris plein la vue, plein les oreilles (et plein la gueule tellement il pleuvait)mais je me suis régalé.
l'accueil a été très sympathique, l'éthique du président et ses sociétaires ne laisse pas de place aux rigolos de kermesse que l'on rencontre parfois, le territoire et les animaux sont remarquables.
nous avons prélevé un 14 irrégulier avec des meules comme le bras qui va embellir une cheminée angevine.
les locaux nous ont préparés une potée auvergnate comme il se doit, et des tripoux, à tomber par terre.
notre analyse sur le chemin du retour est de se dire que nous espérons que ces cantaliens chasseurs se rendent compte de la chance qu'ils ont de bénéficier d'un tel capital, dont ils peuvent jouir pour une cotisation aussi modique ( de l'ordre de 40 ou 50 euros par an)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 15 Nov 2013 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2009 18:29
Message(s) : 254
Localisation : Cantal/Puy de dôme
Heureusement que tu n'y es pas ce week-end sinon tu aurais trouvé la neige!
C'est sur que le secteur d'Allanche est un beau territoire avec beaucoup d'animaux!
Tu as du faire la connaissance d'un passionné de Cervidés, Gilles Fauré?




jmm49 a écrit :
je suis de retour du cantal.
le dépaysement est total, les souvenirs vont hanter mes nuits.
brièvement et sauf erreur, la commune fait 6000 ha, et le comptage cervidés annonçait plus que 300 animaux.
le rendez vous est à 8h30 au café du village, le président PATRICK est un homme de grande qualités, une main de fer dans un gant de velour.
des consignes strictes, claires: 1 cerf par jour de chasse, 2 animaux par traque et 2 traques par jour.
les postes sont tous tirés au sort y compris les locaux, tous les postes sont matérialisés dont beaucoup au mirador.
la première journée a été merdique pour moi, le piqueux a découplé 5 chiens, il faisait beau mais pas mal de vent et le sort m'a mis à mauvais vent. pas de musique et je n'ai vu que 2 chevreuils dérobarts.
moi qui suis un homme de chiens, cela ne me réconcilie pas avec le poste.
la seconde journée, de la grosse pluie et un vent à écorner les boeufs ( salers), mais le sort me met à bon vent et le piqueux a découplé une vingtaine d'anglos. la meute s'est vite divisée en 3 ou 4 chasses mais j'ai vu et mes amis également une quantité invraisemblable de cervidés et de chevreuils. j'en ai pris plein la vue, plein les oreilles (et plein la gueule tellement il pleuvait)mais je me suis régalé.
l'accueil a été très sympathique, l'éthique du président et ses sociétaires ne laisse pas de place aux rigolos de kermesse que l'on rencontre parfois, le territoire et les animaux sont remarquables.
nous avons prélevé un 14 irrégulier avec des meules comme le bras qui va embellir une cheminée angevine.
les locaux nous ont préparés une potée auvergnate comme il se doit, et des tripoux, à tomber par terre.
notre analyse sur le chemin du retour est de se dire que nous espérons que ces cantaliens chasseurs se rendent compte de la chance qu'ils ont de bénéficier d'un tel capital, dont ils peuvent jouir pour une cotisation aussi modique ( de l'ordre de 40 ou 50 euros par an)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 16 Nov 2013 08:09 
Hors-ligne

Inscription : 01 Fév 2010 17:54
Message(s) : 95
malheureusement, je n'ai pas eu le temps de discuter beaucoup avec les locaux.
le président patrick beral est un homme charmant et compétent, un pince sans rire, et qui fait autorité sans élever la voix.
et je me répete, des cervidés comme s'il en pleuvait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 16 Nov 2013 15:03 
Hors-ligne

Inscription : 14 Sep 2013 17:17
Message(s) : 791
Bonjour Jim je me permet je pense de rectifier si j ai bien compris comme le bras se doit être les merrains c est la partie entre l andouillet de massacre et la chevillure les meules sont les parties des bois rondes comme le dit le nom au ras du crâne si j ai mal compris je m en excuse de toute façon bravos pour ta belle journée. Amitiés. Pepe 42


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 16 Nov 2013 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Des cervidés il "en pleut aussi" dans la commune voisine ou je chasse... mais les gens ont oublié les courants depuis longtemps... :( ... enfin depuis le temps ou il n'en ont plus besoin pour aller lancer...

Cette année, 2 battues de moins de 50mn avec 5 bêtes au tapis...

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 16 Nov 2013 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2013 18:22
Message(s) : 306
Pepe42 a écrit :
Bonjour Jim je me permet je pense de rectifier si j ai bien compris comme le bras se doit être les merrains c est la partie entre l andouillet de massacre et la chevillure les meules sont les parties des bois rondes comme le dit le nom au ras du crâne si j ai mal compris je m en excuse de toute façon bravos pour ta belle journée. Amitiés. Pepe 42


Le merrain c'est la "branche" principale, il va des meules jusqu'aux épois (andouillers de terminaison), donc au-delà de la chevillure. C'est lui qui soutient les andouillers. Il est vrai cependant que le merrain devient plus fin après la chevillure. Il me semble que certaines personnes le divisent en deux parties A et B mais cela reste le merrain.

_________________
Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux sangliers ! Astérix et les Normands Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 16 Nov 2013 18:23 
Hors-ligne

Inscription : 14 Sep 2013 17:17
Message(s) : 791
Ok sarbacane pour les merrains mais je pense gros comme le bras au dessus de la chevillure bonjours déjà en bas ce ne doit pas être un daguet. Amitiés. Pepe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 16 Nov 2013 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2013 18:22
Message(s) : 306
Ca dépend du bras :mrgreen:

Image

Image


Plus sérieusement oui c'est sûr que ce n'est pas un daguet.

_________________
Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux sangliers ! Astérix et les Normands Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allanche
Message Publié : 16 Nov 2013 20:12 
Hors-ligne

Inscription : 14 Sep 2013 17:17
Message(s) : 791
Merci sarbacane pour le culturisme je vois que tu comprend la plaisanterie. Amitiés pepe42


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français