Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
| Auteur |
Message |
|
Joël
|
Publié : 23 Nov 2025 21:17 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 22:38 Message(s) : 223 Localisation : 47
|
|
Hello les jours de chasse se suivent mais ne se ressemblent pas, ce samedi chasse sur une commune proche de Figeac. Sol un peu gelé avec des restant de neige de la veille mais sans conséquence pour la chasse. Il y avait un peu de monde au rond du matin mais il en faut davantage pour fermer tous les trous. Si le premier lancer a fini sur un prélèvement la suite n'a été qu'une succession de menée hors chasse pendant une bonne partie de la matinée et pas une route pour approcher la meute. J'ai du perdre une bonne heure. La deuxième traque de la matinée sera presque du même genre avec une sortie de terrain mais j'ai pu rappeler cette fois. 4 chevreuils seront prélevés ainsi que 2 renards. Si le matin nous étions 2 meutes , l'après midi j'étais seul, après le repas nouveau départ, un peu moins de postés, nous "fermons" le bois qui touche la cabane de chasse, premier lancer et comme le matin les chiens dehors. Nouvelle intervention avec le 4x4, je récupère assez vite et nouveau lâcher. après un petit forlonger j'entends le lancer et une fois de plus c'est hors chasse. Après une grande boucle l'animal revient, il est vu à la ligne de tir mais fait demi tour. Nouvelle intervention du 4x4 et je décide de mettre un terme à la traque. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Les chasseurs finiront la dernière traque avec un teckel quand à moi retour au bercail. J'espère une meilleure chasse le weekend prochain mais les chiens ne sont pas en faute, ce n'est pas une science exacte et c'est ce qui en fait le charme.
A bientôt pour de nouvelles histoires Joel
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joël
|
Publié : 29 Nov 2025 21:00 |
|
|
|
Le dernier post vivant va t'il mourir lui aussi? Aujourd'hui retour dans le nord du Lot et Garonne, la météo est bien, autour de 20 personnes au rond. C'est pas énorme mais on va faire avec. Comme la dernière fois nous découplons 2 meutes soit 17 chiens et la chasse se fera sur une grande parcelle boisée avec quelques pâtures et clairières. Dès le lâcher les chiens prennent connaissance et un premier chevreuil est lancé mais sortira de suite de la chasse. ça commence bien, rappel et nouvelle traque. Un autre chevreuil sera lancé et après une grande boucle reviendra dans la chasse avec la meute complète derrière lui, il sera finalement prélevé. Ensuite ce sera un enchainement de lancer, grosse menée et tir pendant une bonne partie de la matinée, heureusement qu'il y a eu quelques manqués. Bref à 11 heures 30 nous avons profité d'un défaut pour arrêter tout le monde et sonner la fin de battue. J'aimerai n'avoir que des matinées comme celle là, de retour au rdv tous les postés étaient enthousiasmés de leur matinée et ne parlaient que des menées entendues et des animaux vus. Même les chasseurs de sangliers étaient satisfaits... La semaine prochaine ce sera un nouveau territoire dans la vallée du Célé dans le Lot et ça promet d'être sportif. Voilà peut être à bientôt les zamis!!!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tophe11
|
Publié : 30 Nov 2025 21:56 |
|
Inscription : 17 Déc 2015 19:07 Message(s) : 130 Localisation : 11400 villeneuve la comptal
|
|
Bonsoir,
superbe chasse Joël, mais non le post ne va pas mourir. Je sors toujours trois fois par semaine mais les chiens chassent lièvres et chevreuils et en ce moment ils sont un peu plus branchés lièvres...quoique hier ils ont fait courir un brocard et il y a une semaine au même endroit , j'ai eu une belle chasse mais je n'avais pas vu sur quel animal, le même brocard à mon avis.
à bientôt
|
|
| Haut |
|
 |
|
ArnaudFB
|
Publié : 09 Déc 2025 22:25 |
|
|
|
Bonsoir, Je vous raconte ma sortie de jeudi dernier. 2 bricoles à faire le matin à la maison. Je sors 4 chiens seul en milieu de matinée. Belle matinée ensoleillée. Je commence par une "balade" dans les patures en lisière du bois où je veux attaquer. Après 500m on croise une voie, les chiens prennent bien mais ça semble partir coté pature et commune voisine. Je rappelle, les chiens reviennent bien mais sont chauds bouillants. Je tire les chiens au bois. On recoupe rapidement cette voie, quelques récris et c'est parti. Je pense que le chevreuil était dans le pré et rentre au bois juste avant que j'arrive, les chiens avaient du prendre le contre dans la pature. La chasse saute la route presqu à l'entrée du village puis va faire une grande boucle en contournant une grande régénération, repasse la route à un bon kilometre de la premiere traversée. Ca mène bien ! Les chiens perdent un peu de temps pour trouver la rentrée au second passage de route, la chasse longe ensuite la route en direction du lancer. Là premier défaut, 2 chiens relèvent et prennent de l'avance sur les 2 autres chiennes. 300 m après nouveau défaut. Simba sort seul dans les prés bientot rejoint par un autre chien. les 2 chiennes suivent mais ont toujours du retard. Quant à moi, si j'ai pu bien coller aux chiens jusqu à présent, là avec ce débucher je suis largué. J'essaie de suivre de loin. Ca rentre de nouveau au bois mais ca prend la direction de la commune voisine et d'une RD avec un fort trafic. Je retourne à la voiture (qui n'est pas tout près) pour couper les chiens. Le temps d'arriver à la RD, 2 chiens ont déjà sautés, les 2 autres ont buté à la route et ont fait demi tour. Les 2 qui ont traversés chassent toujours, je les récupère juste avant qu'ils ne retraversent. Ouf ! Je récupère facilement les 2 autres. Une belle menée mais pas mal de stress avec la traversée de cette fichue route même si j'avais pris mes précautions en attaquant loin.
|
|
| Haut |
|
 |
|
ArnaudFB
|
Publié : 09 Déc 2025 22:30 |
|
|
|
Bravo Joel pour tes chasses, c'est beau d' avoir autant de postés au chevreuil, chez nous il n'y pas de battue spécifique chevreuil. Et si ca peut te rassurer chez nous les chiens sont très très souvent hors de l'enceinte. Bonnes soirée à bientôt
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tophe11
|
Publié : 10 Déc 2025 07:10 |
|
Inscription : 17 Déc 2015 19:07 Message(s) : 130 Localisation : 11400 villeneuve la comptal
|
|
Bonjour,
pas grand chose pour moi les chiens sont surtout branchés lièvres en ce moment et ça chasse bien de ce côté là.
Une ou deux chasses sur des animaux non identifiés, peut être des chevreuils???
Au plaisir de vous lire les amis et d'avoir de vos nouvelles.
Bonnes chasses
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joël
|
Publié : 10 Déc 2025 21:00 |
|
|
|
Hello les amis !!! ma plus grande peur est de voir les chiens sur la route. ça m'est arrivé plusieurs fois et je suis content quand ça se termine bien. Il y a 2 ans ça m'a couté cher et pourtant c'était sur une petite route. Bref, samedi c'était chasse dans la vallée du Célé dans le Lot, pendant le café du matin plusieurs personnes de la commune m'ont dit qu'il n'y avait presque plus de chevreuils, qu'il s'en était trouvé pas mal de mort. si j'ai douté un peu la chasse de la journée a bien confirmé ce fait. J'ai du battre beaucoup de terrain pour lever juste quelques animaux et encore, heureusement des renards ont créés de l'animation. Idem l'après midi où il y a eu une belle menée sur un renard qui a été salué à plusieurs reprises sans résultat. Je n'ai pas du lever plus d'une dizaine de chevreuils dans la journée ce qui vraiment minime en rapport de la surface chassée. J'aurai aimé savoir quelle était cette maladie mais je n'ai pas eu l'occasion de parler plus sérieusement avec les responsables de la commune et je ne suis pas sur qu'il y est eu des analyses de cadavre. si ça avait été une hécatombe de sangliers ça aurait bougé davantage ... Samedi prochain retour dans le nord du Lot & Garonne où je vais découpler avec une autre meute d'anglos dans un secteur où le chevreuil se porte bien, on va faire du bruit. A bientôt pour de nouvelles histoires Joel
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tophe11
|
Publié : 11 Déc 2025 19:38 |
|
|
|
Bonsoir les amis,
hier il y avait chasse...Je sors les deux mâles en partant du chenil mais pas du côté habituel. Rapidement , allez à deux cent mètres maximum du chenil, ils démarrent une chevrette. Ils démarrent une menée dynamique mais ils perdent assez vite. Il y avait un bon vent marin, d'est, pas forcément favorable.
Ils reviennent et là , épisode lièvre et comme pour le chevreuil, la menée est assez courte, la quête a été belle par contre. Quand ils ont définitivement perdu, ils reviennent et nous remisons des sangliers en finissant notre tour. Ils n'y touchent pas heureusement. Du coup l'après midi, battue avec des chiens aguerris et nous en ferons 4.
Au plaisir de vous lire
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joël
|
Publié : 14 Déc 2025 21:21 |
|
|
|
Bonsoir, les zamis ! Christophe, je ne savais pas que tu chassais le sanglier ... hier c'était donc une nouvelle chasse avec mon collègue et ami chasseur de chevreuil nous avions 16 chiens de la même couleur. Au nombre de chevreuils vus ou lancés il nous a été très difficile de faire chasser les chiens ensembles, c'était des menées non stop, plusieurs chevreuils sont sortis de la chasse avant de revenir se faire tuer dans la première traque et je crois que la deuxième sera pire en nombre d'animaux. Moi qui aime bien ne chasser qu'un animal à la fois là se fut peine perdu, après de beaux rapprochés la meute se coupait en 2 ou 3 avant d'arriver à la ligne de tir. Plusieurs renards furent eux aussi salués. Heureusement qu'il y a des tireurs maladroits sinon le quottât aurait été fini pour la saison, 8 de prélevés. Vient ensuite la fin de battue avec le retour à la cabane et le plaisir d'écouter les postés raconter leurs histoires de la matinée, ils en voient plus que moi qui suis au milieu des bois et leur sourire en dit long sur le déroulement de la matinée. Vivement la prochaine.
Pour que vive la chasse du chevreuil aux chiens courants !!!
Joel
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tophe11
|
Publié : 15 Déc 2025 19:00 |
|
|
|
Bonsoir,
je ne vais au sanglier qu'occasionnellement et pas avec mes chiens et comme c'est moi qui les avait trouvés, j'ai vérifié s'ils étaient bien là...ce qui était le cas.
|
|
| Haut |
|
 |