Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
| Auteur |
Message |
|
Joël
|
Publié : 17 Oct 2025 20:19 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 22:38 Message(s) : 214 Localisation : 47
|
|
Bonsoir, bon sans Christophe (Tophe 11) ça va être dur de se lancer . ça fait 5 semaines que j'ai débuté la saison, nous avons eu droit à un peu toutes les météo mais toujours beaucoup d'amplitude dans la journée passant de moins de 10 ° à plus de 25 dans l'après midi et un seul samedi d'humide. Quoiqu'il en soit les chiennes ont toujours bien chassé et m'ont permis entre autre, de retrouver plusieurs animaux blessés, j'ai pu intégrer 2 nouvelles recrues de 14 mois , une est déjà bien dans la chasse au point que j'ai du prendre la voiture pour aller la chercher sur une commune voisine car elle n'a pas voulu s'arrêter avec la meute. Ce sera plus long pour l'autre qui a été surprise par un coup de carabine et qui a une appréhension depuis mais ça va venir, elle aime la traque. L'avantage de cette année: je n'ai plus à supporter cette personne qui se prend pour un roi sur sa commune et qui a critiqué mes chiennes et ma façon de chasser pendant de nombreuses années, j'aurai du partir plus tôt, maintenant ce sont des chasseurs souriant qui viennent caresser les louloutes à l'arrière du 4x4 et qui les flattent. ça me donne envie de continuer mais si je trouvais un jeune pour me suivre...
J'espère qu'il y aura d'autres tarés du chevreuil pour me tenir compagnie sur ce post et réveiller ce site qui est franchement endormi.
A bientôt Joel
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tophe11
|
Publié : 22 Oct 2025 06:02 |
|
Inscription : 17 Déc 2015 19:07 Message(s) : 122 Localisation : 11400 villeneuve la comptal
|
|
Bonjour tout le monde,
je suis toujours un peu là Joël et peut être encore davantage dans les semaines à venir....
Je m'explique: mettre mes trois chiens ensemble au lièvre, ça ne marche pas. Roomba est une chienne indépendante habituée à tout faire toute seule et si je lui mets un autre chien dans les pattes elle est capable de laisser une quête donc j'ai tranché, pour elle c'est solo au lièvre.
Restent l'anglo et le gascon: pour eux , au final, je ne suis pas sûr de vouloir arrêter complètement le chevreuil. Jusqu'à maintenant nous chassons trois fois par semaine et plus souvent un chevreuil qu'un lièvre (plus rare cette année).
Ma décision est la suivante: je laisse quêter et lever: lièvres et renards ils chassent au maximum et chevreuil je ne corrige plus mais j'essaye d'arrêter dès que ça sort de ma zone de chasse. Pour le moment, ça ne marche pas trop mal, j'ai eu quelques jolies menées depuis l'ouverture générale et je compte bien continuer de la sorte.
Je ferai peut être quelques battues si j'en trouve ...
Donc je serai encore là cette saison Joël, au plaisir de te lire.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Beagle harrier 07
|
Publié : 22 Oct 2025 19:19 |
|
|
|
bonjour tophe11et joel,je viens vous rejoindre sur ce post pour ma part.je continue a faire chasser mes chiens au chevreuil au batons avec quelque belle chasse en ce debut de saison mais la voie reste compliquée avec le sec de cette autonne,mais la pluie arrive enfin, jai 3 jeune v qui rentre dans la meute cette annee,il commence a sinteressé.
au plaisir de vous lire amitié
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tophe11
|
Publié : 22 Oct 2025 19:26 |
|
Inscription : 17 Déc 2015 19:07 Message(s) : 122 Localisation : 11400 villeneuve la comptal
|
|
Bonsoir, super et merci, vous allez voir , nous allons finir par être nombreux....
Chasse compliquée de 11h30 à 14h car il faisait lourd et humide, rien de concret ne s'est passé et nous sommes rentrés fourbus.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joël
|
Publié : 22 Oct 2025 20:21 |
|
|
|
Bonsoir ça fait plaisir de vous retrouver. Actuellement je ne chasse que le samedi, avec la chaleur ça me suffit Donc samedi dernier un nouveau secteur dans le Lot que je ne connaissais pas du tout alors que je chasse sur cette commune depuis quelques années, un peu vallonné, couvert de petits chênes, ronces et genièvres et suffisamment grand pour que les chevreuils y tournent un peu avant de prendre un parti. Je découple 8 chiennes, je pourrai en mettre 9 mais je manque de place dans le 4x4 alors je fais tourner. ça a été une super matinée avec de nombreux animaux, beaucoup sont passés à travers maille mais j'ai pu rappeler la plupart du temps et je me suis éclaté à courir. Depuis quelques mois je me suis mis au trail et ça me sert bien. L'après midi était vraiment chaud avec le vent d'autan, peu de voie, mes 2 leveuses ont décidé de faire courir des biches avec un cerf et j'ai du élever la voix pour les faire revenir. Une autre enceinte sera foulée sans succès avant que le responsable décide d'arrêter la journée. Samedi prochain ce sera près de Golfech en espérant qu'il ne fasse pas trop mauvais pour ne pas décourager les postés. J'aimerai chasser moi aussi au bâton sans me poser des questions mais il faudrait que ce soit un parc clôturé pour que ça tourne dedans, dehors ça part droit devant et je n'ai aucune chance de suivre ...
Voila je vous souhaite de belles sorties A bientôt pour de nouvelles histoires Amitiés Joel
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tophe11
|
Publié : 23 Oct 2025 07:05 |
|
|
|
Bonjour,
intéressant ce que tu as écrit Joël et comme je n'ai pas souvent l'occasion de discuter avec des chasseurs de chevreuils, j'ai une question.
Tu dis que la chasse part souvent droit donc c'est compliqué de chasser au bâton et je te rejoins. Si j'ai bien compris, ta meute doit être rapide en plus.
Je suis encore néophyte dans cette chasse mais je me pose toujours beaucoup de questions sur mes chasses, pour comprendre et évoluer.
Je trouve que les chevreuils on tendance quand même a souvent faire des boucles, plus ou moins grandes, et je pensais que plus les chiens étaient rapides, plus les chevreuils avait tendance à boucler pour revenir en territoire connu et essayer de perdre les chiens. Qu'en penses tu?
A contrario, mon avis, basé sur quelques exemples, est que des chiens pas trop rapides et qui ne maintiennent pas leur animal passent souvent d'un chevreuil à l'autre ce qui les entraîne loin.
Au contraire la vitesse d'un lot qui permet de maintenir toujours le même animal fait que ça finit par revenir "dans la chasse", ça m'est arrivé plusieurs fois avec mes deux anglos. Je pense à peu près à coup sûr qu'il s'agissait du même animal car au retour , il tirait la langue et un chien a même failli en rattraper un dans un labour.
Après chez moi c'est vallonné, on peut facilement être en hauteur pour suivre, selon le vent....
Que pensez vous de ces réflexions et quelles sont vos expériences en la matière?
Au plaisir de vous lire
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joël
|
Publié : 23 Oct 2025 19:53 |
|
|
|
Bonsoir Christophe d'après ce que je vois avec ma petite meute, dès le lancé les chevreuils sont obligés de trouver une solution pour se sauver et ils filent droit. Certains responsables de battue sont surpris car ils ne prévoient personne à des postes peu fréquentés et c'est la que ça passe et souvent vers des routes à circulation. Les tireurs me racontent aussi que les chiennes arrivent bien souvent moins d'une minute derrière l'animal. J'en ai vu boucler quelques uns mais sur plusieurs communes ou en fonction du biotope, ils viennent chercher les marécages ou d'autres couverts qui les rassurent. J'en ai vu faire la route comme les lièvres. La meute n'a jamais pris un animal en bonne santé (sans plomb) mais c'est passé près à plusieurs reprises. je me souviens d'une fois sur un retour où un animal frais à gicler d'un fossé à la gueule des chiens qui ne se sont pas aperçus de suite de l'erreur. j'avais eu la chance de voir la chasse d'un point haut et le brocard de chasse était trempé , la langue dehors et titubait. Dans le cas de chiens plus lents, l'animal attend devant la meute et ne sort pas ou peu des bois. En général ils prennent même le temps de repérer les postés. Ils finissent par se coucher dans un bosquet et ne sont pas toujours relancer et c'est souvent le change à ce moment là. Ce ne sont là que mes impressions, je peux me tromper
|
|
| Haut |
|
 |
|
Beagle harrier 07
|
Publié : 23 Oct 2025 20:50 |
|
|
|
bonsoir joel je te rejoint il et vrai que si la meute arrive a pas trop laisser le temps a lanimal chassé et le meme a un bon rythme les chevreuil prennent vite des grand parti .
Pour ce qui concerne la chasse au baton il et vrai que ce nai pas toujours simple de suivre la chasse,je suis parfois obligé de prendre le 4x4 pour aller reprendre les chiens ou les protegé des routes.Mais par contre le chassé au baton permet de pouvoir faire chassé un animal sans quil soit prelever parfois apres de courte mmenée lors des battue,et donc mettre en difficulté la meute de maintenir le meme animal le plus lomgtemps possible sans quil ai de change en sachant que plus le chevreuil sechauffe et moins sa voie laisse de lodeur,et donc faire progresser les chiens dans la difficulté . Ces pourquoi je le chasse au baton a 95 pourcent de mes sortie en fesant tres peu de battue,qui font bien souvent passer les chiens dun animal a un autre et deregle la meute.
amitiés
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tophe11
|
Publié : 24 Oct 2025 09:54 |
|
|
|
Bonjour,
bon je peux me tromper je n'ai pas une grande expérience, c'était juste une impression.
Quand vous faites des battues Joël, vous encerclez grand ou serré?
Quand je faisais des battues, j'essayais de prendre le plus large possible.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joël
|
Publié : 24 Oct 2025 19:03 |
|
|
|
Bonsoir, pour la taille des enceintes, c'est en fonction des postés. S'il y a une vingtaine de personnes ou plus on tente plus grand mais c'est souvent 15 ou moins. En dessous de dix si je peux je ne lâche pas, je ne sors pas les chiens pour courir derrière avec le 4x4 ou risquer de me les faire tuer sur la route. J'arrive à les arrêter mais ce n'est pas du 100/100, faut que je sois bien placé et j'évite le collier électrique quand il n'y a pas d'urgence. Mon plaisir c'est de voir les postés heureux qui viennent caresser les chiennes à la fin de la battue, je ne peux pas chasser sans eux...
Joel
|
|
| Haut |
|
 |